h1

6 conseils pour un CV SAS débutant

avril 17, 2008

Vous commencez vos études et vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour votre entrée dans la vie activité ? Les études se terminent et vous voudriez devenir consultant SAS ? Comment construire votre expérience et créer un CV débutant béton. Car oui, l’expérience ne fait pas tout. Les recruteurs savent que vous ne connaissez pas le SAS base sur le bout des doigts. Ce qu’il recherche est un peu plus subtil. Voici 8 conseils pour construire un CV attractif.

1. Adaptez votre CV : il est très tentant de construire un CV passe partout et de l’envoyer au plus grand nombre. Pourtant dans les faits, il est plus efficace de cibler l’employeur et de renforcer les points qui l’interpelleront. Par exemple faire des CVs de programmeur SAS et de statisticien distincts. Il est courant de dire qu’on s’intéresse plus spontanément avec les personnes qui nous ressemblent, qui ont un point commun avec vous. A vous de donner la change à l’employeur de retrouver ce qui lui est familier.

2. Citez des actions illustrez votre intérêt pour le SAS : mentionnez dans votre CV toutes vos expériences relevant du SAS  que ce soit dans le cadre universitaire (stages, cours de SAS, projets conduits sous SAS, travail pour la junior entreprise de l’établissement sous SAS), de rencontres (séminaires universitaires, conférences utilisateurs), sur le net (forums de discussion) ou par le biais d’une certification SAS.

3. Détaillez votre expérience SAS par projet / stage : donnez des pistes au recruteur pour évaluer votre niveau de SAS. De plus cela de donner une part plus grande à SAS de la surface de votre CV. En effet, si vous pointez uniquement SAS dans les compétences informatiques et que vous le faite suivre d’autres langages de programmation ou logiciel statistique, cela donnera l’impression :  » connaît un peu de tout mais pas grand chose de chaque « .

  • Modules : listez les modules utilisés (SAS/Base®, SAS/Graph®, Macros, ODS®, SAS/STAT®, etc.),
  • Version SAS : précisez les versions de SAS utilisées (V 8.2, V.9.1.3)
  • Système d’exploitation : avez-vous travaillé sous Unix ou sous Windows ?
  • Réalisations : quel sont les résultats concrets de votre travail ? Précisez notamment ceux que vous pourriez refaire : statistiques descriptives sous formes de tableaux, génération de listings, validation de macros, rédaction d’un manuel utilisateur, migration de données, développement de routines, etc.

4. Partagez votre connaissance du secteur d’activité et du métier de consultant : pour collectez des informations sur la pharmaceutique, la finance, les études marketing, vos rencontres et vos lectures vous seront précieuses. Bien sûr, il y a les stages et les projets universitaires. En plus, vous pouvez rencontrez des professionnelles lors de journées avec les anciens étudiants de votre école, lors de conférences utilisateurs. Sur le net, les blogs professionnels commencent à se développer. On trouve aussi des groupes de discussions et des newsletters. La presse généraliste et spécialisées peut donner une vue moins spécialisée SAS pour mieux comprendre les enjeux, l’évolution du marché et des acteurs principaux.

5. Montrez votre capacité à communiquer en anglais et à progresser : parlez de vos études à l’étranger, vos voyages scolaires, échanges entre villes jumelées, vos rencontres avec des anglophones via une association ou un tandem, votre temps passé à écouter la radio anglaise ou à voir des films et séries américaines.

6. Citez des exemples reflétant votre personnalité et vos aspirations : vos stages sont autant de chances d’argumenter ce stage argumenta t-il en ma faveur lorsqu’il s’agira … d’évoluer dans un secteur d’activité, de mobilité, de vivre dans une grande ville, de perfectionner une langue, de s’adapter à un environnement international,  multidisciplinaire. De plus le choix du lieu d’étude par rapport à votre domicile familial pourra valoriser votre mobilité. Vos loisirs valoriseront votre capacité à travailler en équipe, à faire preuve d’initiative, à communiquer par téléphone, à encadrer une équipe, …

Quelque soient vos choix dans votre parcours, l’important est de restez cohérent.

4 commentaires

  1. y a des recruteurs qui demandent experiences en SAS BI . comment faire?


  2. […] 6 conseils pour un CV SAS débutant : Vous commencez vos études et vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour votre entrée dans la vie activité ? Les études se terminent et vous voudriez devenir consultant SAS ? Comment construire votre expérience et créer un CV débutant béton. Car oui, l’expérience ne fait pas tout. Les recruteurs savent que vous ne connaissez pas le SAS base sur le bout des doigts. Ce qu’il recherche est un peu plus subtil. Voici 8 conseils pour construire un CV attractif. […]


  3. […] 6 conseils pour un CV SAS débutant : Vous commencez vos études et vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour votre entrée dans la vie activité ? Les études se terminent et vous voudriez devenir consultant SAS ? Comment construire votre expérience et créer un CV débutant béton. Car oui, l’expérience ne fait pas tout. Les recruteurs savent que vous ne connaissez pas le SAS base sur le bout des doigts. Ce qu’il recherche est un peu plus subtil. Voici 8 conseils pour construire un CV attractif. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :