h1

Régler sa chaise de bureau, 6 conseils retenus

Mai 16, 2010

Après une petite heure d’explication pour régler sa chaise de bureau, voici quelques conseils que j’ai retenu.

1. Si un seul conseil était à retenir

Le plus important est de faire usage du dossier de la chaise. Il faut s’assurer que le bas du dos touche le dossier de la chaise. En effet, il est difficile de se tenir droit plus de quelques minutes. Cette position empêche de se courber une fois qu’on se relâche. Ce conseil s’applique quelque soit le siège.

En essayant vous vous rendrez vite compte que cela devient très vite laborieux quand la profondeur du siège est trop importante pour vous. Sur le site canadien CCHST, il est conseillé d’acheter une chaise où on peut voir quelques centimètres entre le siège et le genou.

2. Rigidité de l’inclinaison du dossier

Dans le même ordre d’idée, il faut empêcher que le dossier du siège ne bascule vers l’arrière trop facilement. Sur certaines chaises il est possible de régler cette rigidité.

3. Travailler à angle droit

La règle des trois 90° :  Comme l’illustre l’image, il faudrait que l’angle des genoux soit à angle droit, de même que celui des jambes/dos et que celui des coudes.

Si votre bureau est à hauteur modulable, vous arriverez probablement à avoir le siège à la hauteur des genoux. Une demi solution sinon est le rehausse pied.

Pour une meilleure circulation sanguine préférez une légère inclinaison vers l’arrière et des jambes tendues (une fausse position allongée) plutôt que le tronc vers l’avant et les pieds sous la chaise.

4. La hauteur des accoudoirs

Les accoudoirs doivent être un prolongement du bras. Ils devraient être à hauteur du bureau.

5. La largeur entre les accoudoirs

Sur certaines chaises vous pouvez aussi régler l’écartement des accoudoirs.

6. Variez les positions

Le dernier conseil concerne la hauteur du dossier du siège. Il faudrait changer régulièrement vos réglages pour la hauteur du dossier et ainsi faire travailler différentes muscles de votre dos.

Un commentaire

  1. Merci Véro !
    J’ai des efforts à faire de ce côté si je ne veux pas finir complétement tordue.



Laisser un commentaire