h1

Apprendre à tapez avec ses 10 doigts en trois points

mai 10, 2010

Tapez avec ses 10 doigts me semble une évidence. En fait je n’y réfléchis plus. Cela fait partie pour moi des acquis. Mais je n’ai aucun mérite. Encore gamine, ma grand-mère qui fut un temps sténo-dactylo, avait sortie la machine à écrire et m’avait mis au travail. On travaillait avec un clavier AZERTY commun en France.

Du coup, j’ai replongé dans mes souvenirs pour me remémorer la méthode de l’époque. Simple, elle s’explique en trois points.

Juste avant une précision : c’est quoi un clavier AZERTY ? C’est un clavier où les premières lettres de la ligne supérieurs comment par A, Z, E, R, T, Y.

1. Positionnez ses doigts sur le clavier : posez  vos pouces sur la barre espace, l’index de la main gauche sur le F, l’index de la main droite sur le J.   Les autres doigts se pausent quasiment automatiquement au bon endroit (QZEF pour la main gauche, JIOM pour la main droite.

La moitié gauche est pour la main gauche. La moitié droite pour la main droite. Logique non. Vous avez de chaque côté 5 touches. Mais le problème est que vous ne devez pas utilisez votre pouce pour ces touches, le pouce étant réservé à la barre espace. Alors comment faut-il se répartir les doigts ? L’index s’occupe de deux touches par lignes alors que les trois autres doigts d’une seule.

Par exemple sur la ligne supérieure, la main gauche se répartie ainsi : A-auriculaire, Z annulaire, E majeur, R et Z avec l’index.

2. Faites des lignes de mots en ne regardant seulement l’écran. A chaque fois que vous faites une erreur essayez de corriger sans regarder votre clavier.

3. Faites des phrases sur le même principe. Pourquoi ne pas commencer par un petit email ?

Une fois que vous aurez acquis l’automatisme avec un clavier, vous pourrez très simplement basculer vers un autre type de clavier. Il y a toujours un petit temps d’adaptation à chaque changement mais cela dure le temps d’un email en général.

Dqns un qrcle du 24 mars 2011 de Micro Hebdo sont conseillés les sites suivants :

Apprendre à dactylographier
lecturel.com avec une rubrique doigté pour clavier alphanumérique
sense-lang.org (cliquer sur le drapeau pour changer la langue en français) avec clavier français, belge et suisse

Amériorer sa vitesse par le jeu
sense-lang.org (cliquer sur le drapeau pour changer la langue en français) avec clavier français, belge et suissehttp://sense-lang.com en français
www.phoboslab.org/ztype en anglais

Tester sa vitesse
http://keybr.com: cliquer sur Paused. Au dessus du texte à taper la langue peut être changée.

Lecture complémentaire

Mes raccourcis claviers préférés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :