h1

Samedi Emploi : Poste d’ingénieur d’études, CDD 12 mois à partir du 1er septembre, région parisienne

août 7, 2011

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et plus particulièrement le service Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail (SPLOTT) recherche dans le cadre une enquête des compétences en collecte et traitement de données sous SAS pour une durée de 12 mois en région parisienne à partir du 1er septembre. Voici l’annonce :

Poste d’ingénieur d’études H/F
IFSTTAR– SPLOTT

Transport de marchandises, économie quantitative

1. Contexte

L’équipe de recherches SPLOTT développe des travaux concernant le transport de marchandises et la logistique. La particularité des recherches qui sont menées est de considérer le transport et la logistique non pas isolément, mais dans leurs interactions avec les systèmes de production et de distribution. Les pratiques des distributeurs semblent tout particulièrement essentielles à analyser. La Commission européenne y voit d’ailleurs un levier pour rendre les supply chains plus vertes. Un projet de recherche se met ainsi en place pour analyser comment les modèles de distribution, avec leurs logiques d’approvisionnement et de localisation, façonnent les systèmes productifs, et leurs pratiques logistiques et de transport? Le projet comporte par ailleurs une dimension comparative entre la France et l’Allemagne.

2. Contenu du poste

Dans le cadre de ce projet, il s’agira de traiter dans un premier temps les données d’une enquête quantitative ECHO (enquête chargeurs-opérateurs) nous permettant de comprendre l’organisation des chaînes de transport et l’ensemble de leurs déterminants. A l’aide de ces données quantitatives, nous chercherons plus particulièrement à mettre en évidence le rôle des commerces de gros dans la géographie des flux.

Ces données méritent par ailleurs d’être complétées dans la mesure où est exclu du champ de l’enquête l’ensemble du commerce de détail. Des enquêtes qualitatives complémentaires auprès des distributeurs seront alors réalisées.
Le candidat aura en charge l’exploitation des données, l’organisation et la réalisation des entretiens qualitatifs complémentaires, ainsi que la participation à la rédaction des rapports de synthèse.

3. Profil attendu

Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 en économie quantitative. Une bonne maîtrise des méthodes d’analyse des données, via le logiciel SAS, est impérative. Une expérience préalable en méthodologie d’enquête en sciences sociales serait souhaitable.

Le candidat devra avoir par ailleurs de bonnes compétences relationnelles lui permettant de mener à bien les enquêtes auprès des distributeurs.
Des qualités rédactionnelles seraient également appréciées.
Enfin, la connaissance de l’allemand serait un plus.

Durée du contrat : 12 mois à compter du 1er septembre 2011
Localisation : IFSTTAR-SPLOTT- Noisy le Grand (93)

4. Contact

Corinne BLANQUART
Chargée de recherches IFSTTAR
BP 70317- 59666 Villeneuve d’Ascq cedex
Tél: +33 (0) 3 20 43 83 54
Email: corinne.blanquart@ifsttar.fr

Télécharger l’offre d’emploi : emploi_sas_12mois_2011-2012_france_IFSTTAR_splott.pdf

View this document on Scribd

Télécharger l’offre d’emploi : emploi_sas_12mois_2011-2012_france_IFSTTAR_splott.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :