h1

Une lettre de motivation avec une typographie bien française

avril 13, 2010

Après avoir vu ces dernières années de nombreux CVs et lettres de motivation, il me semble important de rappeler quelques règles de typographie qui s’avèreront essentielle pour avoir une chance de décrocher un emploi. Voici donc un document .pdf de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) de Rennes en France.

1. Pourquoi porter attention à la typographie

On ne le rappelle jamais assez. Les lettres de motivation sont des documents que vous pouvez faire relire. Si vous les écorchez, cela veut dire que les documents que vous rédigerez au nom de votre entreprise n’auront que très peu de chance d’être corrects. Vous risquez donc abîmer l’image de votre employeur auprès des autres services, auprès de ses clients, etc. Ce risque il ne le prendra probablement pas et s’arrêtera avant même d’avoir évaluer votre potentiel technique.

2. Un document de 8 pages pour aller à l’essentiel

http://www.irisa.fr/dream/Pages_Pros/Thomas.Guyet/enseignements/IAA1/Typographie.pdf

  1. Précision préalable
  2. Alphabet français
  3. Espaces et signes de ponctuation
  4. Quelques cas particuliers pour la ponctuation
  5. Abréviations
  6. Accents
  7. Emphase
  8. Nombres
  9. Majuscules
  10. Bibliographie
  11. Règles de lisibilité
  12. Conclusion
  13. Ressources sur les règles typographiques

Lecture complémentaire

http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf Petites leçons de twpographie (52 pages)

4 commentaires

  1. Pour approfondir le sujet et trouver rapidement quelle règle typographique s’applique, il existe un lexique en ligne, sous licence Creative commons : http://www.orthotypographie.fr qui intressera peut-être vos lecteurs. Car le problème se pose chaque fois qu’on transmet un document imprimé, qu’on ait à l’écrire ou à le corriger… Et vaut également pour les pages web, bien sûr.


  2. […] Une lettre de motivation avec une typographie bien française : Après avoir vu ces dernières années de nombreux CVs et lettres de motivation, il me semble important de rappeler quelques règles de typographie qui s’avèreront essentielle pour avoir une chance de décrocher un emploi. Voici donc un document .pdf de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) de Rennes en France. […]


  3. […] Une lettre de motivation avec une typographie bien française : Après avoir vu ces dernières années de nombreux CVs et lettres de motivation, il me semble important de rappeler quelques règles de typographie qui s’avèreront essentielle pour avoir une chance de décrocher un emploi. Voici donc un document .pdf de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) de Rennes en France. […]


  4. Bonjour,

    Votre article est intéressant !

    Pour le completer, je propose de visiter un blog qui traite exclusivement des lettre de motivation. Vous trouverez ainsi des conseils et exemple concret pour réussir vos lettres.

    http://lettredemotivation.agiremploi.com



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :