h1

Extrait : Les 100 règles d’or du management, Richard Templar

février 19, 2010

Les 100 règles d’or du management de Richard Templar est un ouvrage très abordable tant sur le prix (5,90 euros) que sur son style d’écriture. Ici pas de nouveauté mais une liste de règles qui partent du bon sens et qu’il est bon parfois de se les voir dire.

Cet ouvrage s’adresse aux managers. Mais ne sommes nous pas tous des managers dans notre quotidien ? Ne nous devons nous pas de comprendre les priorités de nos dirigeants pour avancer ensemble ?  Ce guide s’adresse donc à tout personne souhaitant optimiser sa relation avec son entourage pour atteindre des objectifs communs.

Extraits des 100 règles d’or du management

L’ouvrage est accompagné de nombreux dictons chinois, citations et exemples ludiques. Voici quelques extraits :

Règle 25 : Ecoutez les idées des autres. Extrait : « Pratiquement tous les membres d’équipes que je connais pourraient dire à leur responsable quelque chose d’utile sur ce que leur équipe ou leur société fait mal ou comment améliorer quelque chose. »

Règle 34 : Apprenez à vos collaborateurs à vous apporter des solutions pas des problèmes. Extrait : « Lorsque les gens se plaignent, recevez-les d’un ‘Que pensez-vous que nous devrions faire ?’. Le meilleur manager avec lequel j’aie jamais travaillé poussait cela encore plus loin et nous demandait de parler de la solution d’abord – puis de le laisser devenir quel pouvait être notre problème.  »

Règle 37 : Amusez-vous. Extrait : « Aimer son travail consiste à prendre plaisir au travail bien fait, sourire de l#intérieur, trouver à rire de n’importe quelle situation et ne pas prendre les choses trop sérieusement ».

Règle 48 : Arrêtez les bêtises, établissez des priorités. Extrait : « Il est temps d’établir des priorités. Arrêtez les bêtises et consacrez-vous à une chose, une chose seulement : le résultat. »

Règle 59 : Apprenez à voir l’arbre et la forêt. Extrait de Simon Munnery, acteur comique, créateur de la Ligue contre l’ennui : « Certaines personnes se noient dans les détails et n’arrivent pplus à voir la forêt à cause de l’arbre qui la cache. J’arrive à voir l’arbre, la forêt et le petit village derrière. Qui plus est, j’ai un lance-flammes. »

Règle 70 : Souvenez-vous que personne n’est forcé de venir travailler. Extrait : « C’était un rebelle du management. Nous devions, lui et moi, participer un jour à une formation de manager. Devenez qui a séché ? Eh oui, Bob. Il n’allait pas faire des maquettes en Lego(TM) pour qui que ce soit. J’y suis allé. J’ai fait des maqueetes en Lego (TM). J’ai suivi la ligne de la société. Deveniez qui a été promu ? Eh oui, toujours Bob. »

Règle 71 : Rentrez chez vous. Extrait : « Il ne rentrait jamais tard au bureau, car cela n’aurait pas été loyal vis-à-vis de sa priorité n°1 : sa famille. Cela lui donnait beaucoup de profondeur. Il était complet et équilibré. Il se sentait bien avec lui-même. »

Règle 72 : Continuez d’apprendre, en particulier de la concurrence.- je me suis ren

Règle 73 : Faites preuve de passion et d’audace. Extrait : « Lorsque j’ai démarré ma carrière – j’en ai eu plusieurs – je me suis renseigné sur l’industrie dans laquelle je souhaitais travailler avant de commencer ma formation. J’ai lu des informations sur son histoire, les gens célèbres qui avaient travaillé, comment elle avait évolué, quelle était sa législation, comment étaient nées certaines traditions. »

Lecture complémentaire :

Extrait de « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss.

2 commentaires

  1. Depuis longtemps j’ai souhaité créer un blog et lirevotre article me motive encore plus


  2. Le bon manager et la bonne gouvernance présentent les pilliers de la réussite



Laisser un commentaire

