h1

Samedi Emploi : Pourquoi j’ai choisi l’IUT STID Vannes ?

janvier 30, 2010

1998, Bac Economique et Social (ES) en poche, je décide de poursuivre une formation en statistique. Pourquoi ai-je STID Vannes ? Voici quelques informations qu’il peut-être bon de  collecter avant de prendre une décision sur les formations.

1. De riches informations jointes au dossier d’inscription

J’ai trouvé, joins au dossier d’inscription, une petite revue qui m’explique concrètement ce qui allait m’attendre les deux prochaines années et après. 12 ans plus tard, je peux encore me rappeler qu’il y avait :

Un tableau récapitulatif des matières enseignées avec

  • le nombre d’heure d’enseignement
  • la répartition des heures par semestre
  • le mode d’évaluation de chaque matière

A ce tableau était joint un paragraphe par matière, expliquant plus en détail le contenu du programme.

En fin de revue, une page de statistiques m’indique les débouchés de ses anciens étudiants.

  • la répartition géographique (80% était alors sur Paris)
  • les secteurs d’activités (avec 4/5 secteurs majeurs)
  • le temps avant de trouver un premier job
  • la part des personnes ayant choisi des poursuites d’études

2. Un site des anciens étudiants très utile dans une cadre de recherche d’emploi

Je ne connaissais pas encore le site des anciens étudiants (www.aesv.net) au moment de l’inscription. Mais je ne connaissais pas Internet non plus. C’était en 1998. Aujourd’hui je dirais que c’est un des atouts majeurs de l’IUT. Voici quelques fonctionnalités avec lesquelles j’ai eu une très bonne expérience.

STID Vannes, AESV.net

Un annuaire avec plus de 1000 anciens étudiants

Alors que je recherchais un stage hors France et Angleterre, j’ai pu trouvé un ancien en Allemagne. Celui-ci a pu me dire si la société pour laquelle il travaillait prenait des stagiaires et quelle était la personne à contacter.

Avant de postuler pour un job, je regardais s’il y avait déjà des anciens dans l’entreprise pour mieux cerner les valeurs de la société, voir les attentes du service qui recrutait. Certains anciens ont même proposé de relire CV et lettre de motivation.

Arrivée dans une nouvelle ville, cela m’a permis de prendre contact avec d’autres personnes de la même région.

Réciproquement, des étudiants m’ont contacté pour avoir mon opinion sur la poursuite d’études à l’étranger. Parmi les informations que j’ai saisies, on a : coordonnées personnelles, coordonnées professionnelles, baccalauréat, parcours universitaire et parcours professionnel, photo.

Des statistiques sur les salaires

Lors d’un entretien pour premier emploi, l’observatoire des salaires aide à estimer un intervalle de salaire auquel on peut prétendre.

Dépôt de CVs et accès aux offres d’emploi

Pour une somme modique de 8 euros par année civile, il es possible de déposer son CV et recevoir les offres d’emploi actuelles et consulter l’historique. C’est le seul service payant, service qui permet de financer l’association. L’IUT ayant un large réseau dans les entreprises, les deux services s’avèrent très fructueux:

Accès aux offres d’emploi : l’historique des offres avec une cartographie avancée permet de repérer les entreprises qui ont déjà recruter, voir le type de postes pouvant être proposé et ensuite faire une candidature spontanée ciblée.

Dépôt de CV : une entreprise pharmaceutique m’avait contacté suite au dépôt de CV sur le site.

Favoriser les échanges entre anciens avec un forum et des rencontres festives

En prime, on trouve d’autres services comme un forum, des moments festifs pour les anciens (journée pétanque sur Paris, soirées anniversaires de l’IUT).

Tout cela pour dire qu’il m’apparaît judicieux d’étendre le choix de sa formation au delà d’un simple programme de formation.

Laisser un commentaire

