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3 jours à Marrakech ?

juin 7, 2009

L’association Information et Management (AIM) organise en collaboration avec Reims Management School (RMS www.reims-ms.fr, France) et l’Institut des Hautes Etudes de Management (HEM www.hem.ac.ma, Maroc) et en partenariat avec l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI www.emi.ac.ma, Maroc) son 14ème colloque mercredi/jeudi/vendredi prochain à Marrakech avec pour thème :

Pratiques des Systèmes d’Information (SI) aux services des entreprises ? Perspectives et réalités.
10-12 juin 2009

Extrait du site :

Il s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, responsables de formation, praticiens s’intéressant au management des technologies de l’information et à la transformation des entreprises.

Il se veut ouvert à la communauté scientifique internationale. Les langues officielles du congrès seront le français et l’anglais.

L’inscription sur place est possible.

Les interventions durent de 15à 20 minutes suivies de 15 à 20 minutes d’échange avec l’auditoire. Le description des séances qui suivent sont en parallèle. A vous de faire le choix qui vous correspond le mieux.

1. Programme du mercredi (voir l’intégralité du programme de la journée)

  • La contribution des actifs immatériels du système d’information à la performance
    organisationnelle : Cas des grandes entreprises françaises.
  • Les effets de l’utilisation de la messagerie électronique sur les relations hiérarchiques
  • Référentiel et contribution à la performance du SI : le cas ITIL
  • Qualité des systèmes d’information comptables et facteurs contextuels : effets sur la performance des entreprises tunisiennes
  • Les conditions de développement de la ressource connaissance, chez les membres d’une équipe de projet dans le cadre d’une fusion
  • Le SI et son appropriation par les acteurs favoriserait t-il la résorption des crises ?
  • L’impact des Facteurs relationnels inter-organisationnels sur l’alignement des systèmes d’information au sein d’une supply chain
  • Quelle contribution des technologies de la communication (TC) à l’improvisation organisationnelle en situation de crise ? Une analyse des interactions
  • La pertinence de l’utilisation du Benchmarking Interne pour l’animation du Réseau Bancaire
    (Cas d’un groupe d’agences bancaires marocaines).
  • Les déterminants de l’acceptation d’un dossier de travail électronique par les auditeurs d’un «Big Four» : Rôle modérateur du sexe et du grade
  • Les déterminants de la recherche pré achat et de l’achat sur Internet

2. Jeudi, 10h45-12h25 (voir l’intégralité du programme de jeudi)

Externalisation & Partage des SI

  • Ne pas externaliser son SI, une stratégie à contre courant ? Le cas du Groupe LDLC
  • IT outsourcing and firm’s characteristics : empirical evidence from Luxembourg
  • Les déterminants relationels et contextuels de l’externalisation des SI
  • Discrepancies between expectation and evaluation results of IS shared services

Gestion des connaissances

  • La dynamique de création de connaissances dans les processus d’innovation : Analyse comparée de quatre études de cas dans le secteur de la santé électronique
  • Les pratiques de gestion des connaisances en entreprise : une analyse par le système d’activité
  • Apprentissage inter-organisationnel et supply chain management : vers une gestion des connaissances partagée
  • Organisational design and system for knowledge Exchange : The Hau Ba mode

SI & PME

  • Impact des capacités TI sur la performance de PME délocalisant leur production
  • TPE et systèmes d’information : Entre innovation et adaptation du business model
  • Vers une implication et une action des dirigeants de PME dans la sécurité de leur Système d’information
  • Reprise de PME et Systèmes d’Information : une ignorance réciproque

Décision & Veille

  • Une approche systémique de la veille stratégique… entre formel et informel
  • Rôle du système d’information dans la prise de décision stratégique adaptée à la complexité
  • Comment les managers interprètent les informations à caractère anticipatif
  • Rationalité des experts et traitement de l’erreur

Management de projets

  • Proposition d’une grille d’analyse des activités collectives pour le management des projets collaboratifs
  • Gestion des conflits et équipes projets TI : la nécessaire prise en compte des controverses
  • La construction d’un modèle d’aide à la sélection de solution d’intégration des Systèmes d’Information à partir d’une approche optionnelle
  • L’open source est-il un modèle de développement logiciel efficace ?

Approche organisationnelle des ERP

  • Intégration des usages en phase post-projet avancée : Le risque de glissement de fonction
  • La dimension sociale de l’alignement stratégique des ERP : définition et proposition de mesures
  • Considerations on ERP system upgrade timing in the light of vendor’s and customer’s interests
  • Mise en place d’un ERP transformation de l’entreprise et dynamique de l’alignement

Communautés & TI

  • Communauté créative versus communauté virtuelle. Quelles pratiques informationnelles pour soutenir la créativité organisationnelle ?
  • Réseaux Sociaux Numériques : revue de littérature et perspective de recherche
  • Les capacités relationnelles des technologies de l’information : Le concept de capital technico-social a-t-il un sens ?

3. Jeudi, 15h45-17h25 (voir l’intégralité du programme de jeudi)

Adoption des TI

  • L’effet de l’obéissance à l’autorité et du collectivisme sur la décision d’utilisation des TIC dans la culture arabe
  • Facteurs explicatifs des intentions d’adoption du gouvernement électronique par les PME
  • Managerial Activity as a function of information interferences organisational changes
  • L’usage de l’Internet dans les entreprises de services : Le cas des petits et moyens cabinets d’expertise comptable

Projets SI

  • Contribution des valeurs du système d’Information à la performance organisationnelle
  • Echecs lors des phases de post-adoption, CRM et limites des démarches traditionnelles de changement : intérêt d’une réflexion participative sur l’anticipation des impacts induits par les TIC et sur les e-transformations
  • Les Systèmes d’Information au service de la Responsabilité Sociale d’Entreprise
  • Building an Information System of competencies management : a story of compromises

SI & RH

  • Systèmes d’information, contrôle des tâches et management des activités de service. Une analyse à partir de l’exemple des centres de relation client
  • Choisir une profession liée aux T.I. : une approche par la pragmatique du goût
  • Traditional vs 2.0Information Systems in the Job-Market-Place domain. Differences and foresight Convergence
  • Restrictions technologiques perçues et essai d’innovation avec les TI : Le rôle modérateur de l’autonomie

Epistémologie & Méthodologie

  • Les approches critiques en Systèmes d’Information : de la sociologie de la domination à l’éthique de l’émancipation
  • Un regard critique sur l’approche structuration-niste en SI: une comparaison avec l’approche foucaldienne
  • Construire un article de recherche en SI : aspects historiques, épistémo-logiques et pratiques
  • Donner du sens à ses données qualitatives en Systèmes d’Information : deux démarches d’analyse possibles à l’aide du logiciel NVivo 8

SIIO

  • Proposition d’un cadre de conception de démarches de GC pour la chaîne logistique inter-organisationnelle
    Cas de la société BONFIGIOLI
  • Structure des SIIO : de l’émergence des formes hybrides électroniques
  • Comment la traçabilité crée un Acteur-Réseau : le cas des caves coopératives vitivinicoles
  • Complémentarité SIIO et investissement relationnel : Etude de cas exploratoire d’un SIIO dans le secteur du meuble

SI & secteur de la santé

  • Management des systèmes d’Information Hospitaliers : des questionnements spécifiques
  • Les facteurs affectant la résistance des utilisateurs à l’adoption des TIC dans les établissements de santé privé
  • An actor-network approach to the study of modernisation processes : The case of the health care scheme in Morocco
  • Systèmes d’information en santé : Classification, avènement du dossier santé personnel et apport de la science des services

Audit, SI et Normalisation

  • La gestion conjointe coûts-qualité-délai dans un référentiel informatique. Le cas d’ITIL
  • Le modèle du risque d’audit appliqué dans un environnement complexe de Technologies de l’Information : revue de la littérature et perspectives de recherche
  • La pratique d’audit et de conseil en Systèmes d’Information et Nouvelles Technologies au sein des PME : entre complexité et dynamique
  • Management des processus et normalisation : Une étude exploratoire

4. Vendredi 10h45-12h25 (voir le programme de vendredi)

Direction des Systèmes d’Information

  • Vers une meilleure compréhension de la transformation de la fonction TI dans les organisations
  • Pilotage de la performance et modes de contrôle de la Direction des Systèmes d’information : analyse des échecs et évolutions
  • Les décisions stratégiques en matière de systèmes d’information : la crédibilité à l’épreuve de la prise en compte de la faisabilité
  • IS Alignement improved with co-evolutionary Principles

SI et Création de valeur

  • Création de valeur par le Crowdsourcing : deux voies possibles
  • La capacité d’absorption des entreprises de l’open source 2.0 : une étude de cas chez le prestataire et le client
  • Factors influencing the business value of IS R&D : A South African study
  • L’orientation Client : Application du modèle d’alignement stratégique des Technologies et Systèmes d’Information

E-learning

  • Organisation cognitives et apprentissage à distance
  • L’adoption du e-learning par les apprenants : une analyse empirique par la méthode des équations structurelles
  • Les déterminants de l’utilisation du système e-learning par les étudiants
  • Effet de la couleur sur la mémorisation des contenus de formation en ligne

Analyses sectorielles : Banque et Tourisme

  • Intérêt du dirigeant de PME touristique pour les TI : quels effets sur l’utilisation et la performance ?
  • L’investissement en Technologies de l’Information et productivité des banques tunisiennes
  • Hétérogénéité des usages d’Internet dans le secteur du tourisme : proposition d’une approche SI orientée PME hôtelières

Retour d’expérience en SI

  • Le cas « Moneo » ou la chronique de l’échec annoncé d’une bonne idée
  • Du Rififi dans le MBA : Activité Pédagogique de Management de Projet
  • Scénarios pédagogiques autour d’un progiciel de gestion intègré : le cas « Zenta »
  • Management de connaissances en situation de fusion : Cas de Nokia Siemens Networks

Recherche SI au Maroc

  • Vers une architecture d’intégration sémantique des composants métier
  • Une démarche d’audit informatique
  • Sécurité des systèmes d’information, démarche de mise en oeuvre. Etude de cas d’une grande entreprise marocaine
  • Modèle dynamique de la E-stratégie inspiré de l’Urbanisation des systèmes d’information

Univers virtuels & équipes virtuelles

  • La recherche sur les univers virtuels : une proposition de démarche fondée sur l’activité
  • Mobilité et bureaux virtuels – Un modèle d’adoption
  • Contribution du e-leadership à la gestion de la confiance : Effet modérateur de la virtualité
  • Classic issues faced by virtual teams : perspectives from Open Source software communities

5. Vendredi 15h45-17h25 (voir le programme du vendredi)

Pédagogie & SI

  • Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans la pratique pédagogique d’enseignants universitaires
  • Difficulté du passage de l’adhésion à l’usage d’une technologie : le cas des logiciels anti-plagiat
  • Utilisation de la technologie dans une formation e-learning : le rôle de l’environnement personnel de l’étudiant
  • Application de la théorie « Task-Technology Fit » au cas des e-candidatures universitaires

SIIO

  • Achats à l’international et e-SRM : du bricolage à l’alignement
  • Des formes d’intégration intra-organisationelles aux formes d’intégration inter-organisationnelles : analyse du cas des catalogues électroniques
  • Impact de la technologie RFID sur la synchronisation du Supply Chain : Une étude exploratoire
  • Michael Porter ou la recherche d’un avantage concurrentiel au cœur d’outils de gestion interorganisationnels partagés. Le cas d’une place de marché électronique dans la grande distribution

Communication Electronique

  • Quand les TIC réussissent trop bien dans les organisations : le cas du courrier électronique chez les managers
  • Nouvelles perspectives de l’utilisation de la communication électronique dans la relation hiérarchique : accessibilité versus disponibilité
  • The Neglected Problem : How to Really Benchmark the Effectiveness of ICT Based Services? A Case Study
  • « Hell is other people » Information Overload, Media Choice and Introversion / Extraversion

Projets & Management des projets

  • Toward a Risk Acceptance Model for IS Development Projects
  • Architecturing Entreprise Informations Portals For Navigation
  • An Agile Method, a Contractual Relationship and Distance : An Unlikely Recipe for System Development Success
  • Approche discursive d’infrastructure informationelle : un exemple avec les standards financiers comme objets frontières

E-business

  • Agents virtuels, confiance envers les sites web et intentions comportementales des internautes
  • Analyse du discours des éditeurs d’e-achat
  • Acceptation et usage des systèmes de paiement électronique de détail par les consomateurs : une proposition d’un modèle théorique
  • Le Sponsorship aide ou frein à l’appropriation des systèmes d’information ? Une application aux portails intranet

Recherche en cours

  • Multi-firm IT Value Creation in the Technical Support Services Value Chain
  • Apport des méthodes d’analyse des risques pour la mise en place d’un processus de veille stratégique
  • Trajectoires appropriatives et engagement organisationnel : L’approche archétypique revisitée
  • Le rôle du dirigeant dans l’adoption des TIC : une étude de districts industriels
  • Construction d’une solution logicielle dans le cadre d’une démarche d’urbanisation
  • Revisiter la notion d’appropriation : pour une application au cas des ERP
  • Grille d’évaluation des facteurs clés dans la mise en oeuvre de systèmes d’information dans les organisations
  • Déploiement Agile d’ERP Open Source en PME

6. Tarif pour les actes du colloque et deux déjeuners (Tous les détails des tarifs)

Enseignants-chercheurs : Comptez 150 euros pour les enseignants-chercheurs locaux et 220/270 euros pour les autres enseignants-chercheurs.

Professionnels : Pour les professionnels, cela varie entre 200 et 350 euros.

Doctorants : Les doctorants locaux pourront participer à l’événement pour 50 euros et les autres pour 160/180 euros.

La soirée de gala est de 50 euros pour tous.

7. Vos liens

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