h1

Extrait de “La semaine de 4 heures”

mai 29, 2009

Voici en bleu un extrait du livre « La semaine de 4 heures » (Travaillez moins, gagnez plus et vivez bien) de Timothy Ferriss aux éditions Pearson (pages 48 et 49).

1. Printemps 2005, Princeton, New Jersey

…Mon séminaire à Princeton venait de s’achever dans l’excitation et l’enthousiasme.

Dans le même temps, je savais que, la porte aussitôt franchie, la plupart des étudiants s’empresseraient de faire le contraire de ce que j’avais prêché. La majorité d’entre eux travailleraient 80 heures par semaine comme des ronds de cuir grassement payés sauf si je leur démontrais que les principes étudiés en cours peuvent être appliqués pour de bon.

D’où le défi.

J’offrais un billet aller-retour n’importe où à quiconque réussirait un défi – qui restait à préciser … Je leur avais dit de me retrouver après les cours s’ils étaient intéressés et ils étaient là, une vingtaine d’étudiants sur une classe de 60.

Contacter trois personnes réputées intouchables – Bill Clinton, J.D. Salinger, Madonna, peu importait – et obtenir d’au moins l’une d’elles qu’elle réponde à trois questions.

Sur les 20 étudiants, dont les yeux papillonnaient à l’idée d’une balade gratuite autour du monde, combien ont réussi le défi ?

Exactement… aucun. Pas un.

Ils n’étaient pas en mal de bonnes raisons : « Ce n’est pas si facile d’obtenir que quelqu’un… » « J’ai une dissert’ supper importante à rendre, et… » « J’adorerais mais vraiment, je ne vois pas comment… »

Il n’y avait cependant qu’une vraie raison, répétée à l’infini sous des formes différentes : c’était un défi difficile, voir impossible, et les autres étudiants les battraient. Tous ayant surestimé la concurrence, pas un seul ne releva le défi.

Selon les règles que j’avais fixés, si quelqu’un m’avait envoyé ne serait-ce qu’une réponse illisible d’un paragraphe, j’aurais été obligé de lui donner le prix.

2. Et vous ?

Gagnez le livre d’Olivier Decourt « Reporting avec SAS : Mettre en forme et diffuser vos résultats avec SAS 9 et SAS 9 BI » offert par les éditions Dunod en répondant à la question : « Que vérifiez-vous pour valider vos programmes et comment ? » avant le 31 juillet 2009. Lire l’article sur le sujet.

Un mois après l’ouverture du concours, une participation a été enregistrée. Cela ne vous rappelle rien ?

4 commentaires

  1. Bonjour,

    peut-être les lecteurs du blog estiment-ils que le livre n’est pas bon, ou rempli de fautes comme cela se dit lors des formations chez SAS institute! (véridique!)

    Un salut amical à Olivier!


  2. Bonjour,

    Ce blog est ici pour mettre en avant toutes les initiatives favorisant l’apprentissage du langage SAS.

    Les querelles de business n’y sont pas les bienvenues.

    Pour ma part, si je propose cet ouvrage, c’est que j’estime qu’il apporte un réel plus à celui qui le lit.

    Cordialement,

    Véronique Bourcier
    Auteur du blog


    • Bien sûr!

      Pour ma part j’ai déjà ce livre, je connais sa qualité!
      mais mon commentaire précédent était entièrement au second degré, je pense que cela ne vous a pas échappé.

      Cordialement,


  3. […] Extrait de « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss. […]



Laisser un commentaire

