h1

3 raisons pour créer un site Internet pour son CV

mars 2, 2009

Vous recherchez un stage, un emploi utilisant le logiciel sAS et on vous conseille de créer un site Internet pour votre CV. Mais quels sont les avantages de cette approche ?

1. Une seule place pour des informations détaillées et mises à jour

Les sites communautaires sont nombreux. Mettre à jour l’information sur chacun d’eux demande beaucoup de disponibilité. Une alternative est d’ajouter un lien vers votre CV dans chaque d’eux. Vous

  • gagnez du temps dans les mises à jour
  • proposez une information mise à jour en temps réel
  • avez une plus grande flexibilité qu’en au contenu

Rappel : 4 sites communautaires qui ont la cote.

  • En France, viadeo.com est le site de communauté professionnel le plus usité.
  • Linkedin.com s’adresse à un public plus large mais par forcément francophone.
  • Facebook garde encore une place priviliégiée pour le contacts non professionnels. Pour ma part, j’ai choisi de créer deux comptes : un perso et un pro.
  • Xing.com s’adress davantage à un public germanophone.

2. De multiples supports de communication pour votre lien « CV Internet »

Les occasions de communiquer un lien vers votre CV sont nombreuses :

2.1 Votre CV : le CV est probablement le premier support de communication dont vous disposez. Un recruteur qui aura accès à votre CV est potentiellement une personne qui pourra vous proposer un poste à plus ou moins long terme. Votre CV ne sera pas obsolet d’ici un an ou deux si vous y ajouter un lien vers votre CV. Vous donnez de la valeur à votre CV.

2.2 La récente rubrique Profils SAS du blog vous autorise l’ajout de liens vers votre CV. Profitez-en. Répondez aux trois questions suivantes : Comment avez-vous appris SAS ? Travailler avec SAS, pour vous, ressemble à quoi ? Quelles sont la ou les qualités qui font votre particularité ? Envoyez vos réponses à veronique.bourcier@sasreference.fr

2.3 Les groupes de discussions : vous disposez grâce à ce blog d’une groupe de discussion sur la plateforme Faceboook consacré à SAS en français « La Référence SAS www.sasreference.fr« . Créer très récemment, ce groupe vous permet d’échanger sur de nombreuses thématiques dont celle de l’emploi. Je rejoins le groupe SAS Référence!

2.4 Le menu du blog : Un lien direct vers votre CV en ligne peut être ajouter dans le menu du blog sur simple demande (Email : veronique.bourcier@sasreference.fr).

2.5 Les réseaux professionnels : viadeo.com, linkedin.com, facebook.com, xing.com. Vous pouvez me contacter pour ensemble partager notre réseau SAS.

2.6 Les site de l’emploi : monster.com et les autres sites spécialisées dans l’emploi ne vous permettent pas de partager toute l’information que vous souhaitez communiquer avec un recruteur. Le lien vers votre CV parera à ce problème.

2.7 Les forums de discussion : le forum spécalisé en informatique http://forum.hardware.fr dispose d’une rubrique sur l’emploi et la formation où vous pouvez échanger sur les thématiques de l’emploi. Le forum www.developpez.com dispose d’une rubrique SAS. La contrainte principale de ce dernier est l’obligation d’envoyer 50 messages sur le site pour être autorisé à ajouter un lien promotion vers son CV ou autre.

2.8 La signature en fin d’email : tous vos correspondants seront informé de votre recherche d’emploi si vous ajouter un lien vers votre CV dans la signature de vos emails.

2.9 Votre carte de visite : les cartes de visites personnelles restent d’un usage limité (soirées de networking, forum emploi, etc.). Du coup, des sites d’achat de carte de visite en ligne peuvent s’avérer suffisant. En effet, ils proposent pour la première commande 250 cartes de visite gratuite. Comptez en plus 10 à 15 euros si vous voulez vous épagner la publicité au dos de la carte de visite. Voir l’offre de VistaPrint.fr.

3. Enrichissez votre CV

Vous avez la liberté de dépasser la contrainte d’une page A4 requise par un CV traditionnel.

3.1 Vos réalisations : Vous pouvez ainsi ajouter des liens vers vos travaux :

  • rapports de stages
  • publications
  • etc.

Je me souviens de l’entretien pour mon premier poste. La page consacréée à mon CV avait été imprimée par le recruteur. Elle donna lieu à un échange plus ciblé. Pensez à fournir une version imprimable de 4/5 pages maximum pour un éventuel entretien.

3.2 Détaillez votre formation : Expliquez le contenu de votre formation en insistant sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Pour un recruteur, il est difficile de savoir exactement les compétences acquises lors d’une formation par un simple intitulé de diplôme. Vous pouvez avec un CV Internet lister les cours que vous avez suivi avec un descriptif des travaux accomplis. Par exemple :

  • 20h de travaux tutorés sous SAS,
  • présentation d’un projet de groupe devant un auditoire de 20 personnes sur une thématique de la finance,
  • participation à une conférence sur le thème « xx ».
  • etc.

3.3 Mulitipliez les formats de votre CV, un ficher .pdf and un fichier .rtf : Certains recruteurs préfèrent un CV au format .pdf car la mise en page ne change pas d’un ordinateur à l’autres. D’autres (les agences de recrutement notamment), optent pour une version .rtf (Word) pour pouvoir ajouter leurs coordonnées avant d’envoyer le CV à leur client. En proposant les deux versions téléchargeables, vous répondez rapidement aux besoins d’un public plus large.

3.4 Ajoutez des témoignages : Vos collègues, maîtres de stage, anciens responsables sont autant de personnes pouvant accréditer de votre professionnalisme. Sollicitez d’eux un message réaliste mettant en valeur des qualités susceptibles de servir dans un prochain poste.

3.5 Tenez les recruteurs informés de votre disponiblité : sur votre site vous pouvez montrer votre statut actuel : recherche active de stage, d’emploi ou vos dates de disponibilité à venir.

4. Un coût modeste voir nul pour une technologie facile à maîtriser

La technologie WordPress pour contruire son site : La plateforme Wordpess (ce n’est pas la seule) propose un la création d’un site Internet. Vous pouvez ajouter des posts sous le principe des blogs et/ou des pages dont le contenu n’a pas la même temporalité. Ce service est gratuit. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un hébergement.
Un nom de domaine pour communiquer un nom de site mémorisable : parce qu’un nom du type http://www.martindupond.fr est plus parlant que http://martindupond.fr.wordpress.com, il est conseillé d’acheter pour moins de 15 euros par an un nom de domaine. Parmi les fournisseurs, on trouve

  • amen.fr un site très professionnel. Conseillé par un responsable informatique, je l’ai utilisé en milieu associatif. La clarté des réponses de leur service support est appréciable. Il est très simple de changer d’offre pour s’adapter aux besoins. Dans notre cas, nous avions optez pour un service de messagerie étendu pour créer des adresses du type : contact@xx.fr, abonnes@xx.fr
  • 1and1.com est mon fournisseur actuel pour le blog. Il n’autorise qu’une adresse email par compte. Ainsi si vous avez plusieurs noms de domaines, il est conseillé de créer un compte par nom de domaine au lieu d’un compte pour tous les domaines. Par ailleurs le paiement par numéro de carte bancaire à usage unique n’est pas possible. Par ailleurs, au niveau de la messagerie, vous n’avez pas la possibilité de créer un message automatique d’absence.
  • ovh.com est probablement le moins cher mais avec une interface par toujours évidente à comprendre d’après l’expérience de connaissances.

Un hébergement pour les plus disponibles : Si vous avez l’argent, et le temps d’installer et de mettre à jour la technologie WordPress sur un hébergement payant fourni par votre fournisseur de nom de domaine, faites-le. Ainsi tous vos liens que trouvera Google seront effectivement ceux de votre nom de domaine. Si vous décidez dans un premier temps de ne pas avoir d’hébergement payant, vous perdrez au moment du changement et pendant quelques semaines toute la notoriété acquise auprès des moteurs de recherche.

En résumé, un site Internet pour son CV est un investissement : vous prenez le temps de le construire aujourd’hui et dans 3 ans, il sera toujours pertinent si vous prenez un minimum soin de lui.

Lectures complémentaires

3 commentaires

  1. […] 3 raisons pour créer un site Internet pour son CV : Vous recherchez un stage, un emploi utilisant le logiciel sAS et on vous conseille de créer un site Internet pour votre CV. Mais quels sont les avantages de cette approche ? […]


  2. […] 3 raisons pour créer un site Internet pour son CV : Vous recherchez un stage, un emploi utilisant le logiciel sAS et on vous conseille de créer un site Internet pour votre CV. Mais quels sont les avantages de cette approche ? […]


  3. Un « web CV » ou « CV en ligne » est un site internet, généralement de quelques pages, reprenant les principalement informations contenues dans un CV classique.
    Vous aurez par exemple une page internet listant vos diplômes et formations, une autre vos expériences professionnelles, etc.
    Votre Web CV n’aura pas comme ambition de remplacer complètement votre CV ordinaire mais plutôt de le compléter.
    En effet, à l’heure où les candidatures se font de plus en plus souvent par e-mail, le fait de disposer d’un CV en ligne peut constituer un plus qui vous fera sortir du lot.
    Et même si vous ne deviendrez pas forcément un vrai « pro » de la création de sites internet, c’est aussi une compétence supplémentaire que vous pourrez faire valoir lors de vos candidatures.
    De plus, à titre personnel, la compétence que vous aurez ainsi acquise vous permettra de créer d’autres sites « persos » concernant tout autre sujet…

    source : http://www.mon-cv-en-ligne.com/tutoriel-creation-site-internet.php



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :