h1

IUT STID, Lyon – une formation en alternance

février 26, 2009

Dans l’optique de vous faire connaître les établissements proposant des formations SAS, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à l’IUT STatistique et Informatique Décisionnel (STID) de Lyon dont la particularité est de proposer une formation en alternance. Cet article fait suite à celui consacré au CNAM.

  1. Vue d’ensemble
  2. Le principe de l’alternance chez STID
  3. Descriptif des enseignements et de la place de SAS
  4. Le suivi des anciens élèves
  5. Les dates à respecter pour l’inscription
  6. La région lyonnaise
  7. Mes liens

1. Vue d’ensemble

IUT : Institut Universitaire Technologique

DUT : Diplôme Universitaire Technologique

STID : STatistique et Informatique Décisionnelle (depuis la rentrée 2009) anciennement appelé Statistique et Traitement Informatique des Données.

Une formation STID est donc une formation basée sur la gestion et le traitement de données à niveau Bac+2. Ses cours permettent à la fois d’acquérir des compétences utilisables sur le terrain et des connaissances pour assurer une poursuite d’études éventuelle. En France, on compte 12 établissements proposant ce diplôme mais une seule en alternance www.stid-france.com. Du fait de l’aspect professionnalisant de l’alternance, il est courant de voir les diplômés STID de Lyon entrer directement dans la vie active  à la suite de cette formation et faire évoluer leur carrière en interne.

Voir la vidéo (7min45) sur Dailymotion

Une seconde année en alternance : L’alternance a lieu en deuxième année après une année à plein temps en tant qu’étudiant.

2. Le principe de l’alternance chez STID

La première année (fin août – fin juin) est plus longue que dans une formation STID classique On y trouve notamment :

  • les modules de droit utile avant la signature d’un contrat en alternance
  • 6 à 7 semaines de stage.

En seconde année, il y a 22 semaines de cours au lieu de 26. A cela s’ajoutent 34 semaines dans l’entreprise (dont 27  jours de congés payés).

Trouver un employeur pour son année en alternance : Pour intégrer l’école, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un employeur pour la seconde année. L’équipe pédagogique est là pour vous accompagner dans la recherche de l’entreprise. Les entreprises peuvent contacter la cellule partenariat entreprise représentée par Monsieur Daniel Hammadi (daniel.hakim.hammadi@univ-lyon2.fr).

Un statut d’étudiant et de salarié : en seconde année, vous avez à la fois un statut d’étudiant et de salarié. Par exemple :

  1. En tant qu’étudiant :
    • vous bénéficiez des réductions habituelles dans les cinémas, bibliothèques, etc.
  2. En tant que salarié :
    • vous recevez un salaire et de congés payés sur les 12 mois qui s’écoulent
    • vous cotisez pour la retraite et votre couverture santé.

Un contrat d’apprentissage : parmi les deux contrats en alternance qui existent en France,  on a le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage : ce contrat s’applique pour les personnes suivant une formation initiale entre 16 et 25 ans (possibilités de dérogations dans certaines situations détaillées  sur le site).
  • Le contrat de professionnalisation : pour les personnes en insertion ou réinsertion, on parle de contrat de professionnalisation (16-25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus).

Je vais me concentrer sur les caractéristiques du contrat d’apprentissage, cas le plus fréquent, dans la suite de cet article.

Le contrat d’apprentissage est signé entre l’employeur et l’apprenti. Voir la section « Quelle forme le contrat doit-il avoir ? Comment se déroule t-il ? « .

Un maître d’apprentissage : un salarié volontaire ou employeur lui-même fait office de maître d’apprentissage. Il encadre une seule personne (voire 2 personnes s’il est le chef d’entreprise). Il est aussi possible d’être encadré par plusieurs personnes. Voir la section  » Qui peut-être maître d’apprentissage ?  »

Un salaire entre 49% et 61% du SMIC : Le salaire minimum dans le cadre de votre année d’alternance est fonction de deux choses :

  • Du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) ou du salaire minimum conventionnel de la branche professionnelle dont dépend l’entreprise
  • De votre âge.

Au 1er juillet 2008, le SMIC était de 8,71 euros bruts. Les chiffres sont réévalués une fois par an. Entre 18 et 21 ans, vous recevrez au minimum 49% et si vous avez plus de 21 ans, c’est 61%. Le taux change le 1er jour du mois suivant la date anniversaire de l’apprenti. Pour plus de précisions consultez la section « Quel est le salaire de l’apprenti« .

Pas d’imposition sur les revenus inférieurs au SMIC : Pour un salaire inférieur ou égal au SMIC, vous êtes exonéré d’impôt.  » Le salaire de l’apprenti est-il soumis à l’impôt sur le revenu ?  »

Votre horaire : En tant qu’apprenti, vous ne devez pas travailler

  • pas plus de 8 heures par jours,
  • pas plus de 4h30 consécutives et
  • pas plus que la durée légale du travail (35h au 1er janvier 2008).
  • Il est possible de faire des heures supplémentaires majorées (avec autorisation de l’inspection du travail pour les moins de 18 ans).

Une embauche à l’issue de l’apprentissage ? Si à l’issue de votre apprentissage, vous êtes embauché, vous n’aurez pas de période d’essai (sauf si une convention dans l’entreprise le contredit) et votre rémunération et ancienneté tiendront compte de la durée de votre apprentissage.

3. Descriptif des enseignements et de la place de SAS

A l’heure actuelle, tous les DUT disposent d’un programme pédagogique national respecté par tous les IUT d’une formation donnée. Consultez le programme du DUT STID (fichier .pdf) ou le site de l’IUT STID  rubrique « Pédagogie« .

Les cours de SAS : La formation à SAS est de 24h en première année et de 30 h en seconde.

Les autres cours utilisant SAS : A la partie cours SAS s’ajoutent :

  • des cours complémentaires comme « Bases de données » et « Data mining »
  • SAS est aussi utilisé dans certains cours de statistique (ceux sur les modèles linaires).

L’alternance permet d’avoir une expérience en SAS plus importante : Les étudiants qui auront utilisé SAS dans le cadre de leur travail en entreprise se retrouvent avec une compétence en la matière plus importante qu’un diplômé d’une formation classique.

Quatre pôles de formation à l’IUT

  1. Statistique 502h
  2. Outils scientifiques 482h  (290h+192h)
  3. Environnement économique et communication 484 dont 130 h d’anglais
  4. Sport 51h

Le pôle outils scientifiques en première année, c’est 290 heures :

  • Environnement et logiciels généraux 44h
  • Logiciels spécialisés (SAS) 24h
  • Algorithmique et programmation 68h
  • Bases de données 34h
  • Analyse 70h
  • Algèbre 50h

Le pôle outils scientifiques en deuxième année, c’est 192 heures :

  • Systèmes d’information et bases de données 46h
  • Logiciels spécialisés (SAS) 30h
  • Programmation avancée (Java) 20h
  • Module optionnel (Algèbre ou logiciels SPSS et BO) 36h
  • Data mining 20h
  • Module optionnel (Optimisation numérique ou programmation Web) 40h

Transfert de crédit entre universités : L’année est divisée en semestres donnant chacun droit à 30 crédits (ECTS European Credit Transfer System) en accord avec le système européen de transfert et d’accumulation des crédits.

4. Le suivi des anciens élèves

Offres d’emplois : Les anciens étudiants bénéficient de l’envoi régulier par email des offres d’emploi parvenant au département. D’ailleurs les entreprises peuvent envoyer leur offres directement à Monsieur Marc Sarat (marc.sarat@univ-lyon2.fr).

Une rencontre annuelle des anciens étudiants en mars : De plus, ils sont invités tous les ans en mars à se retrouver, pour la « soirée des anciens » où ils échangent sur leur métier, leur carrière, leurs projets…

Suivi du parcours des diplômés : Des enquêtes menées à la sortie de l’IUT, deux ans après le diplôme et 5 ans après le diplôme laissent apparaître une excellente valorisation du DUT STID par la plus grande majorité des diplômés.

Les débouchés : L’IUT souhaite insister sur les débouchés. Vous trouverez sur le site de l’IUT un tableau récapitulatif des débouchés pour 6 secteurs d’activité découpé par métier et mission.

  • Etudes cliniques
  • Qualité
  • Informatique décisionnel
  • Marketing
  • Actuariat
  • Etudes socio-économiques

5. Les dates à respecter pour l’inscription

Les 28 et 29 janvier dernier (2009) à partir de 12h30 a eu lieu les « Journées de l’Enseignement Supérieur » de l’Académie de Lyon auquel a participé l’IUT Lumière. C’est l’occasion de venir rencontrer des étudiants actuels, l’équipe pédagogique, obtenir des informations et visiter les locaux. La prochaine rencontre est prévue dans un an aux alentours de la même date.

L’inscription se fait à l’IUT sous forme de dossier et d’entretien. Pour l’année 2009, vous pouvez vous reporter la page des inscriptions.

Vous trouverez notamment un lien pour les inscriptions au titre de la formation continue.

  1. A partir du 19 janvier 2009, faire une inscription sur Internet : Il faut commencer par une inscription sur le site national de coordination des admissions Post-Bac à partir du 19 janvier 2009 où vous imprimerez la fiche de candidature à l’IUT.
  2. Avant le 3 avril 2009, envoyer le dossier par la poste : Ensuite le dossier est à envoyer avant le 3 avril 2009 (date de réception à l’IUT).
  3. Entre le 7 mai (midi) et le 11 mai, vérifier sur Internet les admissibles : Pour savoir si vous êtes admissibles, il faut consulter le site de l’IUT entre le 7 (midi) et le 11 mai.
  4. Les entretiens auront lieu entre le 11 et 15 mai 2009.

Dans votre dossier, une large par est consacrée à votre parcours, vos envies, vos projet et votre vision de votre futur métier plus que vos résultat académiques. Cela est cohérent avec les informations fournies sur la page « Qui recrutons nous ?« .

6. La région lyonnaise

Connaissant un peu lieu, j’en profite pour ajouter des commentaires personnels sur la région.

Le campus de la Porte des Alpes est situé sur la commune de Bron dans l’agglomération lyonnaise. Il est desservi par une ligne de tram (arrêt « Parilly-Université ») stoppant dans un centre commercial et rejoignant le centre de Lyon au niveau de la gare de Lyon Perrache. Le site des Transports Collectifs de Lyon (TCL) et le plan d’accès au format .pdf sont là pour vous guider.

La proximité de la montagne et son ensoleillement en font un lieu très agréable. Pour les amoureux du ski, il est possible de partir en car à la journée.

7. Vos liens

7.1 L’université Lumière de Lyon et son IUT STID

Le site de l’université Lumière : procédure de recrutement pour 2009

La rubrique consacrée à l’IUT STID : Site IUT STID Lyon

7.2. La formation STID en France

Depuis 2009-10 : Programme Pédagogique National du DUT « STatistique et Informatique Décisionnelle » (fichier .pdf, 46 pages)

Jusqu’en 2008-09 : Programme Pédagogique National du DUT « Statistique et traitement informatique des données ». (fichier .pdf)

7.3 L’alternance

www.travail-solidarite.gouv.fr : pour l’aspect législatif de l’alternance, je vous recommande le site Ministère du Travail. Voici une sélection de liens :

8. Votre contact privilégié pour l’IUT STID de Lyon

Monsieur Marc Sarat (secrétariat) : marc.sarat@univ-lyon2.fr

Monsieur Daniel Hammadi : daniel.hakim.hammadi@univ-lyon2.fr

Campus Porte des Alpes – Institut Universitaire de Technologie Lumière
160 Boulevard de l’Université – 69676 Bron Cedex
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Téléphone : (+33) 04 78 77 31 44 – Fax : (+33) 04 78 77 31 84

Plan d’accès : acces_iut_lumiere.pdf

Contribution : Merci à Madame Anne Viallefont, Maître de Conférences, pour la relecture de cet article.

Mise à jour : 2 janvier 2010 – changement du nom statistique et traitement informatique des données en statistique et informatique décisionnelle.

3 commentaires

  1. salut


  2. Merci de corriger la denomination du diplôme.
    Il s’agit maintenant de STatistique et Informatique Décisionelle.
    Merci beaucoup

    Hélène Chanvillard
    Chef du département STID – Lyon


  3. Je viens de mettre à jour l’article.
    Véronique



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :