h1

Profils SAS : Trois questions pour parler de vous (Exemple avec : Véronique Bourcier)

janvier 22, 2009

Je viens d’ajouter une rubrique « Interview » au blog. Dans cette rubrique, je vous propose de vous présenter en tant que programmeur SAS, que vous soyez en recherche d’emploi ou non. C’est l’occasion de montrer la diversité des parcours qui mênent à SAS et de vous dévoiler un peu en tant que lecteur de ce blog.

Voici trois questions pour guider votre intervention :

  1. Comment avez-vous appris SAS ?
  2. Travailler avec SAS pour vous cela ressemble à quoi ?
  3. Quelles sont la ou les qualités qui font votre particularité ?

Et comme il  faut toujours un premier, je me jette à l’eau.

1. J’ai débuté en SAS dans le cadre de mes études et ai acquis une véritable expérience grâce à mon travail dans la pharmaceutique

Comment avez-vous appris SAS ?

J’ai appris principalement sur le tas :

  • En 2000, j’ai eu mes premiers et seuls cours en SAS dans le cadre de mes études en statistique.
  • En 2003, je découvrais le langage macro dans le cadre d’un projet très important dans l’évaluation annuelle du bachelor.
  • C’est lors de mon premier emploi, en 2005, que j’ai entendu parlé de la procédure SQL. Comme quoi même un contrat de six mois c’est toujours un très bon tremplin
  • En 2006, je rejoins l’industrie pharmaceutique et acquiert les subtilités du langage SAS/BASE®.

2. C’est un travail de logique requièrant beaucoup de relationnel

Travailler avec SAS pour vous cela ressemble à quoi ?

SAS, en tant qu’outil de programmation appel à un travail de réflexion enrichissant. Certains font des jeux de logique pendant les vacances, moi je programme en SAS.

SAS c’est aussi le lien entre les différents groupes de travail dans les essais cliniques. Cela implique beaucoup de relationnel avec les autres programmeurs, les data managers assurant entre autres la coordination de l’étude, les développeurs de questionnaires électroniques, les codeurs de termes médicaux, les biostatisticiens et les managers.

3.  Entreprendre et former dans un contexte l’international

Quelle serait la ou les qualités qui font votre particularité ?

Un parcours international : Voilà bientôt 10 ans que j’évolue en Europe dans un environnement international :

  • Tout a débuté avec 5 années d’études en Angleterre ponctuées par un an de stage en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg dans des établissements européens et internationaux.
  • Après, je suis partie travailler en Allemagne. Cela va bientôt faire trois ans maintenant que j’y parle au quotidien l’anglais et l’allemand.

Du coup, j’apprécie encore plus mes retours en France et entre autres la ville de Lyon qui m’accueille depuis quasiment la fin de mes études.

Former : J’aime créer les opportunités pour mener des formations.

  • C’est tout d’abord dans le secteur du secourisme que j’ai fait mes premiers pas dans la formation en assistant des moniteurs.
  • Puis, j’ai encadré des étudiants voulant se mettre à la planche à voile en n’ayant que quelques heures de pratique de plus qu’eux.
  • Dans le milieu associatif, j’ai organisé une formation au langage HTML pour les membres.
  • Mais c’est surtout depuis 2 ans que je me suis concentrée sur la formation SAS en faisant une intervention en milieu universitaire, en intervenant lors de réunion sur des points de SAS très précis pour coller aux besoins du terrain et en construisant ce blog.

Le goût de l’entreprenariat : Parlez-moi de votre projet dans la création de votre entreprise et je suis toute ouïe. J’ai adoré…

  • …Faire la promotion d’entreprise en incitant à la création de leur site Internet et parfois en y mettant la main à la pâte.
  • …Faire la promotion d’un club de sport universitaire pour avoir de nouveaux membres et ainsi le faire vivre durant l’été.
  • .. Et même à 14 ans, motiver deux copines pour faire un journal du collège.

Entrez en relation avec Véronique Bourcier sur :

Laisser un commentaire

