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Penser conditionnel (1/3) : La base du IF

juin 19, 2008

Selon que des variables aient certaines valeurs ou non, le programmeur peut décider de créer une nouvelle variable, extraire une ligne d’observation, etc.

SAS propose plusieurs syntaxes pour exprimer ces conditions.

  • Dans le data step et la procédure SQL, pour extraire un sous ensemble de records sans autre action le WHERE est probablement le plus adapté. De plus, dans d’autres cas que le data step et la PROC SQL l’option WHERE est aussi utilisable (PROC SORT, PROC FREQ, ODS OUTPUT…).
  • Sinon, dans un data step, on rencontre le IF et le SELECT et dans une procédure SQL, CASE WHEN est disponible. 

Ce sujet sera divisé en 3 articles à commencer par la syntaxe du IF. Dans huit jours, le prochain rendez-vous sera consacré au SELECT. Enfin le dernier article de la série s’intéressera au CASE WHEN.

1. Le minimum ou presque

« S’il pleut, alors je prend mon parapluie, sinon, je le laisse au bureau. » Dans cette phrase, on repère trois mots : si, alors, sinon. Traduisez par IF, THEN, ELSE. C’est trois mots, version anglaise, forme la syntaxe de base.

Dans l’exemple suivant, on considère les variables AGE et SEX pour créer la variable PP_NY (per protocol population, no/yes) : « Si ma variable âge est supérieure à 13 et qu’il s’agit d’hommes alors ma variable pp_ny=1, sinon pp_ny=0. »

data class;
   set sashelp.class;
   if age > 13 and sex=‘M’ then pp_ny=1;
   else pp_ny=0;
run;

On remarquera l’usage de l’instruction finale ELSE pour incluse tous les cas non pris en compte précédemment.

2. Multiplier les combinaisons

Dans ce second exemple, une instruction ELSE IF a été ajoutée. Ainsi tous les hommes de 13 ans ou moins pour lesquels on connaît l’âge sont sélectionnée dans cette seconde instruction. Enfin, les valeurs restantes correspondent aux lignes d’observations où l’âge est manquant ou concernant les femmes.

data class;
   set sashelp.class;
   if age > 13 and sex=‘M’ then pp_ny=1;
   else if age > .z and sex=‘M’ then pp_ny=0;
   else pp_ny=.;
run;

ELSE IF : il est préférable d’utiliser le ELSE IF, plutôt que le IF pour des raisons de performance et pour éviter des erreurs d’étourderie.

  • Par performance j’entends : seules les observations qui ne sont pas valides dans la première condition sont lues pour évaluer la condition suivante. C’est un temps très précieux quand on traite une grosse base de données. 
  • Par erreur j’entends : en aucun cas, des observations peuvent-être sélectionnées par deux instructions. Ainsi si PP_NY=1, il n’y a aucune chance qu’il devienne PP_NY=0 après exécution de la seconde instruction.

Important : dans l’exemple précédent, j’ai volontairement choisi de lister plus d’une variable pour définir ma condition. En effet, si vous avez une seule variable en entrée et une seule variable en sortie, un informat suffit. Plusieurs avantages se cachent derrière :

  • le programme est allégé
  • l’accès aux valeurs est plus évident puisque les formats font partie des informations données en début de programme.

Voici ce que cela donnerait si on ne considérerait que la variable AGE pour définir la variable PP_NY.

proc format;
   invalue age_pp
   ._.z    = .
   low-13   = 0
   13
<-high = 1;
run;

data class;
   set sashelp.class;
   pp_ny=input(age,age_pp.);
run;

3. Parenthèse sur les valeurs manquantes 

On a fait très attention de ne pas inclure les âges manquants pour définir PP_NY=1/0. La valeur .z est une valeur manquante spéciale « special missing ». SAS en compte 27.

L’intérêt des valeurs manquantes spéciales : le but des special missings est d’offrir d’un éventail de valeurs pour distinguer les valeurs manquantes. Prenez le cas d’une variable indiquant le contraceptif médicamenteux pris par le patient. S’il s’agit d’une femme et que l’information n’est pas fournie, on mettra manquant (un point). Par contre, s’il s’agit d’un homme, on marquera .A pour « non applicable ». Un format permettra ensuite de représenter . par MISSING et .A par N/A.

L’ordre des valeurs manquantes : l’ordre des missings et special missings est important à connaître. Cela vous expliquera pourquoi j’ai utiliser .z et non . dans l’exemple précédent. Vous pouvez vous reporter à la Online Doc : Missing Values. En résumé cela donne :

  • ._ pour le plus petit,
  • . juste après,
  • .A
  • .Z pour le plus grand des special missings
  • valeurs négatives
  • valeurs positives

Alternative avec la fonction MISSING : sachez qu’une autre solution pour exclure tous les valeurs manquantes (missing et special missing), c’est d’utiliser la fonction MISSING quia pour autre avantage de s’appliquer autant aux valeurs textes qu’aux valeurs numériques. C’est très pratique quand on ne connaît pas à l’avance le type de la variable. Dans la PROC SQL, WHERE… il y a aussi « WHERE x IS MISSING ».

4. Plusieurs actions quand une condition est remplie (DO-END)

Si une condition est remplie, il peut s’avérer nécessaire de faire plusieurs choses. Par exemple, on peut à la fois créer une nouvelle variable et sortir la ligne d’observation.

Dans l’exemple ci-dessous, la variable SEX ne prend que les valeurs ‘M’ et ‘F’. Dans ce cas précis, au final, il y a plus de records à la fin. Tout d’abord, tous les records sont extraits et POP est défini comme étant égal à 1. Ensuite, pour les records masculins, les records sont sortis une deuxième fois et notre variable POP est alors égale à 2.

data class;
   set sashelp.class;
   pop=1;
   output;
   if sex=‘M’ then
     do;
        pop=2;
        output;
     end;
run;

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