h1

Mon paramètre de macro est-il rempli ?

mai 18, 2008

Une macro sous SAS peut dans certains cas être comparée à un questionnaire. A chaque question (parameter) correspond plusieurs réponses possibles (parameter value). Certains réponses peuvent êtes obligatoires, d’autres facultatives. Dans le cas où la réponse est impérative mais n’est pas fournie par l’utilisateur, il faut pouvoir l’avertir : arrêter l’exécution du programme de manière propre et l’informer des éléments à fournir. Trois notions de programmation aideront à construire cette vérification (check).

1. Passer un message

Une condition en langage macro : ici, une macro est définie. Des instructions globales sont exécutées, si le paramètre de la macro est vide. Cette condition est donc définie avec une instruction du langage macro %IF … %THEN … %DO; …; %END;

Un message dans la log : l’objectif est d’informer l’utilisateur sur la nécessité d’une valeur pour le paramètre INPUT_VAL. Pour faire apparaître ce texte d’ERREUR dans la log, l’instruction du langage macro %PUT fera le travail.

Pas besoin de guillemets avec %IF ou %PUT : le paramètre d’une macro est une forme de macro variable. Pour retrouver sa valeur, son nom est donc entouré d’un symbole & et d’un point. Si cette valeur doit apparaître dans une chaîne de caractères entre guillemets, il faut impérativement utiliser des guillemets doubles. Dans le cas contraire, comme ici dans une instruction %IF ou %PUT, on se passe de guillemets pour résoudre la macro variable.

%macro test_param (input_val=,output_val=);
%if &input_val. = %then
   %do;
      %put ERREUR: Le macro paramètre INPUT_VAL= est obligatoire;
   %end;
*suite du programme;
%mend test_param;
%test_param (input_val=,output_val=);

Personnaliser son message : quand SAS rencontre une erreur, il utilise le mot ERROR dans la log. Pour distinguer ce message des votre, vous pouvez ajouter un mot-clé comme le nom de la macro. Par exemple : « ERROR – TEST_PARAM: the INPUT_VAL= macro parameter is mandatory. ».

2. Gérer les caractères spéciaux : il est fréquent d’avoir des valeurs autres que les chiffres et les lettres de l’alphabet comme valeur pour un paramètre de macro. Vous aurez souvent besoin de définir l’emplacement des données sources et celui où les outputs seront sauvegardées. Pour cela, les paramètres auront des valeurs du type c:/mon_projet/mesdonnees ou encore c:/mon_projet/mes_resultats. Il existe des macros fonctions : %BQUOTE et %NBRQUOTE pour tenir compte de la barre inclinée (slash) et d’autres caractères spéciaux.

  • %BQUOTE : les symboles suivants sont gérés avec la fonction %BQUOTE() : ‘  » ( ) + – * / < > = ¬ ^ ~ ; , blanc AND OR NOT EQ NE LE LT GE GT
  • %NBRQUOTE : si, en plus, vous avez les symboles & (et) et % (pourcentage), il faudra faire appel à la macro fonction %NBRQUOTE().

SAS online DOC :

3. Enjamber un programme

Si la condition n’est pas remplie, on peut demander à SAS d’ignorer une partie du code grâce à la syntaxe de %GOTO. Il était également possible de demander à SAS d’arrêter son exécution en plein milieu. Certes, enjamber le code permet d’avoir une log plus propre, puisque seuls nos messages apparaissent. Mais surtout, cela permet de poursuivre l’exécution du programme. Ainsi, si un appel de macro ne fonctionne pas, rien n’empêche de continuer la soumission d’autres appels de cette macro.

Dans un premier temps, il s’agit de définir une balise. A partir de cette position, SAS pourra continuer son exécution. Ici, la balise s’appelle FIN_PGM. Elle est ajoutée juste avant la fin du la macro.

Dans un second temps, si le paramètre est vide, SAS est prié d’ignorer le code qui suit jusqu’à la balise. Pour cela, dans la condition, l’instruction %GOTO est ajoutée.

%macro test_param (input_val=,output_val=);
%if &input_val. = %then
   %do;
      %put ERREUR: Le macro paramètre INPUT_VAL= est obligatoire;
      %goto fin_pgm;
   %end;
*suite du programme;
%fin_pgm:
%mend test_param;
%test_param (input_val=,output_val=);

One comment

  1. […] Mon paramètre de macro est-il rempli ? […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :