h1

Ce stage est-il fait pour moi ? 6 questions à se poser.

mars 16, 2008

 paris_fr.jpg

Dans votre parcours universitaire, vous serez amenés à faire des stages. Ceci est plus qu’une obligation pour obtenir un diplôme. C’est le moyen d’argumenter vos motivations lors de votre future recherche d’emploi. Votre CV en sera grandement enrichi. Voici une série de questions à se poser pour faire un choix stratégique. Ce stage argumenta t-il en ma faveur lorsqu’il s’agira … ?

1. … du secteur d’activité : SAS touche de nombreux secteurs d’activités.

  • SAS est un standard de la pharmaceutique.
  • Il devient de plus en plus répandu dans les secteurs de la finance, des télécommunications et de la grande consommation.
  • SAS est utilisé de manière sporadique dans les autres organismes publics et privés.

Selon le secteur, les bases de données sont d’importance différente et traitent de problématiques particulières.

  • Les essais cliniques on de petites bases de données 
  • De larges bases servent pour l’étude des profils clients (CRM ou Customer Relationship Management)
  • La modélisation des risques en milieux bancaire et assurance se base sur de nombreuses données.

Votre stage est-il en accord avec vos préférences sectorielles ?

2. … de mobilité : le consultant change de lieu de travail plus ou moins fréquemment.  

  • La zone géographique est variable : la mobilité du consultant peut aller d’une grande ville à un continent voir au monde.
  • La durée des missions est variable : les missions dans le secteur du SAS peuvent durer quelques semaines mais aussi quelques années. On commence par quelques mois. Le client renouvelle le contrat. Et de fil en aiguille, on peut très facilement rester plusieurs années.

Votre stage se situe t-il dans une ville différente de votre lieu d’étude ? de votre famille ? Si la réponse est oui et que vous voulez argumenter votre mobilité, vous aurez des faits à présenter plutôt que de belles paroles.

3. … de vivre dans une grande ville : environ 80% des jeunes diplômés du diplôme STID (DUT Statistique et Traitement Informatique des Données) de Vannes travaillaient sur Paris en 1998. Comment montrer votre souhait de vivre sur Paris si ce n’est en faisant un stage dans une grande métropole ?

4. … de parler couramment anglais : l’anglais est la langue de travail du SAS. Une fois que vous avez touché la version anglaise du SAS, vous n’avez plus envie de toucher à la version française. La documentation SAS est à dominante en anglais. Certains secteurs d’activité font travailler des équipes sur plusieurs continents comme la pharmaceutique. D’autres font intervenir des compétences de multiples pays sur un seul site. En recherche, les articles scientifiques sont écrits en anglais pour toucher un public plus large. Dans tous ces cas, l’anglais est un indispensable. Votre stage sera-t-il un moyen de mettre en valeur cette compétence en langue anglaise, voir de la développer ?

5. … de s’adapter à un environnement international : comme indiqué dans le point précédent, certains postes font travailler des équipes venant d’Europe et d’ailleurs. A titre d’exemple en tant que consultant dans la pharmaceutique, j’ai des collaborateurs allemands, américains, anglais, russes, hongrois, camerounais,… En stage, j’ai aussi travaillé avec des grecs, vietnamiens, rwandais, philippins… C’est une vraie source d’enrichissement pour celui qui a une vraie ouverture d’esprit. Votre stage vous fera t-il évaluer dans un environnement international ?

6. … de travailler avec des collaborateurs pluridisciplinaires : biostatisticiens, financiers, managers, chercheurs, data managers,… la liste des métiers de vos collaborateurs peut être très hétéroclite. Votre stage mettra t-il en valeur votre capacité à vous adapter à votre entourage ?

Vous noterez que je n’ai pas mentionné « … de se perfectionner en SAS ».  J’imagine que vous l’avez déjà sur votre liste. Même si c’est important, vous n’aurez une réponse complète qu’à l’issue du stage. Ceci ne doit donc pas être votre seul argument. Evaluez les questions qui à vos yeux méritent un oui. Chacun à ses propres souhaits et contraintes. Toutes se valent.

2 commentaires

  1. […] Ce stage est-il fait pour moi ? 6 questions à se poser. : Dans votre parcours universitaire, vous serez amenés à faire des stages. Ceci est plus qu’une obligation pour obtenir un diplôme. C’est le moyen d’argumenter vos motivations lors de votre future recherche d’emploi. Votre CV en sera grandement enrichi. Voici une série de questions à se poser pour faire un choix stratégique. Ce stage argumenta t-il en ma faveur lorsqu’il s’agira … ? […]


  2. […] Ce stage est-il fait pour moi ? 6 questions à se poser. : Dans votre parcours universitaire, vous serez amenés à faire des stages. Ceci est plus qu’une obligation pour obtenir un diplôme. C’est le moyen d’argumenter vos motivations lors de votre future recherche d’emploi. Votre CV en sera grandement enrichi. Voici une série de questions à se poser pour faire un choix stratégique. Ce stage argumenta t-il en ma faveur lorsqu’il s’agira … ? […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :