h1

Produit cartésien : un notion pas si barbare !

mars 13, 2008

jeu_fr.jpg

Enfant, vous avez peut-être joué à ce jeu où les mots d’une colonne sont à relier avec les mots d’une autre colonne. Pour s’amuser, on peut tracer toutes les combinaisons possibles. Avec 4 valeurs à gauche et 3 valeurs à droite, 12 traits sont tracés. 

Le produit cartésien c’est la même chose : créer toutes les combinaisons possibles. Ce mot fait parti du vocabulaire pour combiner deux bases de données.

Proc SQL ou data step ? : Seule la procédure SQL permet de faire cette manipulation occasionnelle. Le MERGE du data step ne peut pas.

1. Un exemple : dans l’exemple ci-dessous, le premier jeu de données a trois lignes d’observations et le second en a deux.

–ONE–
x     y
1    11
2    22
3    33

—–TWO—–
 a    b    c
 9    8    3
99    5    2

Pour chaque ligne du premier jeu, on veut les deux observations du second jeu. Cela donne un nouveau data set avec 3*2 lignes d’observations.

x  y  a b c
1 11  9 8 3
1 11 99 5 2
2 22  9 8 3
2 22 99 5 2
3 33  9 8 3
3 33 99 5 2

2. Une procédure SAS : la procédure SQL liste les variables des deux jeux de données. Le nom des deux data sets  sont séparés pas une virgule.


proc sql;;
   select x, y, a, b, c
   from one, two;
quit;

2 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai pendant longtemps etait a la recherche d ‘un site de cette qualité.
    Je suis content de l avoir trouvé et je pense que je reviendrais… tres souvent.
    Merci pour cet article, c est exactement ce que je recherchait!


    • Vive thesasreference, j’ai l’impression qu’on y trouve tous ce qu’on veut. En effet, jusqu’ici chaque fois que j’ai eu besoin d’un info j’en ai trouvé.
      Merci encore pour ce « Gisement d’aides »

      Calvin LELE
      depuis le Cameroun, un pays du continent Africain.



Laisser un commentaire

